Domaine D'Évreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine D'Évreux

Domaine diplomatique Normand
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athalantar

Athalantar



Parchemin de présentation
Nom et titres: Son Excellence Athalantar, Ambassadeur du Languedoc en Normandie
Fonction diplomatique: Ambassadeur
Duché/Comté: Comté du Languedoc

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:55

Athalantar chevauchait depuis plusieurs jours lorsqu'il arriva au domaine d'Evreux, où se trouvait la Chancellerie Normande. Le jeune diplomate arrêta sa monture à l'entrée et en descendit prestement. Il s'était arrêté dans une hostellerie plus que douteuse avant de faire la dernière partie du trajet, afin d'être suffisament reposé et repu lorsqu'il arriverait à Evreux. L'ambassadeur était vêtu d'atours d'excellente qualité, mais discrets. A son sens, tout le charme des vêtements luxueux tenait à ce qu'il ne soient pas trop voyants.
Athalantar avisa un garde à l'entrée, un homme de haute taille au visage buriné.

-Garde, va prévenir qui de droit que son Excellence l'ambassadeur du Languedoc est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard

Camisard



Parchemin de présentation
Nom et titres: Camisard de Montbazon-Navailles
Fonction diplomatique: Vice-Chambellan
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:16

Un page vint avertir le Vice Chambellan que l'ambassadeur Languedocien patientait dans la salle de réception des dignitaires étrangers. C'est ainsi qu'il laissa de coté une pile de dossiers en cours, sortit de son bureau et vint à la rencontre du diplomate.
Après avoir fait un révérence protocolaire, Camisard sortit ses vieux restes de connaissances en Occitan.

Avec un grand sourire il se lançait


- Adieussiatz Eicelença ! Benvenguda en Normandia ! Enchanté de vous connaître. Je suis Camisard de Montbazon-Navailles, Vice Chancelier de Normandie.
Avez vous fait bonne route ? Avez vous prendre le temps de vous asseoir et de poursuivre autour d'un verre de Calva ?
Revenir en haut Aller en bas
Athalantar

Athalantar



Parchemin de présentation
Nom et titres: Son Excellence Athalantar, Ambassadeur du Languedoc en Normandie
Fonction diplomatique: Ambassadeur
Duché/Comté: Comté du Languedoc

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:39

Athalantar patientait dans une salle de réception où un page l'avait emmené. La salle était bien décorée et une fenêtre laissait entrevoir le temps grisâtre. Un fin crachin avait commencé à tomber. L'ambassadeur espérait que ce ne serait pas toujours le cas. Lui qui vivait depuis cinq sous un temps radieux - d'abord à Sienne puis en Languedoc - n'était plus habitué aux caprices des cumulus.

Un dignitaire finit par arriver. Athalantar le salua chaleureusement, lui rendant son sourire, et apprécia sa maîtrise de l'occitan. Lui qui n'était en Languedoc que depuis peu ne maîtrisait la langue que de façon on ne peut plus sommaire. Malgré tout, il n'en laissa rien paraître.


-Adissiatz, Eicelença. Je me nomme Athalantar, ambassadeur de Languedoc. J'ai fait bonne route, merci de vous en préoccuper.

L'invitation à boire un calvados du vice-chambellan lui arracha un fugace sourire. Il l'aurait parié. C'était une valeur sûre en Normandie.

-Ce serait avec grand plaisir, messire.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard

Camisard



Parchemin de présentation
Nom et titres: Camisard de Montbazon-Navailles
Fonction diplomatique: Vice-Chambellan
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:59

Camisard guida le jeune diplomate vers le salon où il l'invita à s'asseoir. Avant de prendre place lui même il fit signe à un page qu'on vienne les servir.

Un homme s'avança peu après avec une bouteille de calva et en rempli deux verres. Pendant que le breuvage se déversait lentement le Vice-Chambellan entra dans le vif du sujet.


Alors Votre Excellence, je suis ravi que vous ayez fait bonne route mais que nous vaut la joie de votre venue ? Que pouvons nous faire pour vous ?

Puis le Montbazon leva son verre, s'écria : Santé et attendit la réponse à sa question.
Revenir en haut Aller en bas
Athalantar

Athalantar



Parchemin de présentation
Nom et titres: Son Excellence Athalantar, Ambassadeur du Languedoc en Normandie
Fonction diplomatique: Ambassadeur
Duché/Comté: Comté du Languedoc

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:33

Athalantar fut guidé vers un salon et s'assit dans un confortable fauteuil. Un page remplit deux verres de calvados. Tandis que le bruit caractéristique du liquide versé dans un verre se faisait entendre, le vice-chambellan engagea la conversation.
Avant qu'il aie le temps de répondre, son interlocuteur avait déjà levé son verre et crié "santé!". L'ambassadeur prit son propre verre et attendit que le normand boive une gorgée avant d'y tremper ses lèvres.


-Je viens d'être nommé ambassadeur il y a quelques jours et j'ai pris l'initiative de venir visiter l'ambassade du Languedoc. Par ailleurs, la Chancellerie Occitane a lancé une opération de "nettoyage" et je suis en train de travailler à la révision des traités entre nos comtés respectifs. Je dois vérifier la validité et l'utilité des traités nous unissant.

Le jeune homme but une gorgée du délicieux alcool normand en attendant la réponse du vice-chambellan.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard

Camisard



Parchemin de présentation
Nom et titres: Camisard de Montbazon-Navailles
Fonction diplomatique: Vice-Chambellan
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:46

Les deux hommes finirent leur verre.

Très bien, votre homologue Normand vous accompagnera dans cette tache. Quand à moi il ne me reste plus qu'à vous demander votre lettre d'accréditation et puis vous délivrer les clés de votre bureau. Son Excellence Redwanator devrait arriver sous peu pour vous y guider.
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red



Parchemin de présentation
Nom et titres: Victor de Hautecourt (dit Red)
Fonction diplomatique:
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:24

Red, prévenu par courrier arriva promptement dans la salle de réception, il salua les Excellences présentes...

Eicelença, c'est pour moi un grand honneur que de faire votre connaissance, je me présente, Victor de Hautecourt, communément appelé Redwanator ou Red, Ambassadeur de Normandie...entre autres choses...

Excellence Camisard...
Revenir en haut Aller en bas
Camisard

Camisard



Parchemin de présentation
Nom et titres: Camisard de Montbazon-Navailles
Fonction diplomatique: Vice-Chambellan
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:34

Excellence Red ravi de vous voir. Si vous voulez bien, dès que notre homologue nous aura donné sa lettre d'accréditation, voudriez vous lui faire découvrir son bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red



Parchemin de présentation
Nom et titres: Victor de Hautecourt (dit Red)
Fonction diplomatique:
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:03

avec grand plaisir Excellence
Revenir en haut Aller en bas
Athalantar

Athalantar



Parchemin de présentation
Nom et titres: Son Excellence Athalantar, Ambassadeur du Languedoc en Normandie
Fonction diplomatique: Ambassadeur
Duché/Comté: Comté du Languedoc

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeVen 26 Juin - 11:04

Athalantar vit l'arrivée de son homologue normand, qu'il salua.

-Bonjour, Excellence. Je me nomme Athalantar.

Suite aux paroles du Vice-Chambellan, il sortit sa lettre d'accréditation d'un poche de son pantalon.

-Voici ma lettre d'accréditation.

Citation :
Par la grâce du Très Haut,
Au nom du Comte du Languedoc,

Nous, Maëlie de Lauzières, Grand Chambellan du Languedoc,

A tous qui la présente annonce entendront ou liront,

Salut.

Le bon fonctionnement des institutions diplomatiques exige que soit pourvu aux fonctions ; il suit que, forte de notre autorité,

Nommons Eicelença Athalantar au poste d'ambassadeur auprès du Duché de Normandie.

Nommons Eicelença Quirin au poste d'ambassadeur auprès du Duché duLyonnais Dauphiné et du Duché d'Orléans.

Ils prendront leurs charges dès après avoir prêté serment de fidélité à la Comtesse du Languedoc.

Fa en Melgueil, lo 17 Junh 1457

Maëlie de Lauzières,
Grand Chambellan du Languedoc

HJ : je risque de ne pas être très actif pendant le mois de juillet, car je n'aurai pas accès à internet.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard

Camisard



Parchemin de présentation
Nom et titres: Camisard de Montbazon-Navailles
Fonction diplomatique: Vice-Chambellan
Duché/Comté: Normandie

Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:16

Merci bien Excellence et voici vos clés. Au plaisir de vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc   Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de l'Ambassadeur du Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivées orléanaises
» arrivée d'un poitevin
» Arrivée de l'ambassadrice de Toulouse
» Arrivée de l'ambassadeur artésien
» Arrivée du Chambellan Tourangeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine D'Évreux :: Accueil :: Salle de réception des dignitaires étrangers-
Sauter vers: